COVID-19 : Nos services sont maintenus à distance. Écrivez-nous pour pouvoir discuter avec une de nos conseillères! Nous joindre

x

Mes finances, mes choix!

Mes finances, mes choix!

 

Le programme « Mes finances, mes choix » est un programme largement orienté vers un mode solution et adaptable aux différents contextes et besoins des jeunes. Il est modulaire et permet une diffusion complète ou spécifique par module, selon les intérêts. Il s’agit d’ateliers de formation pour des petits et moyens groupes. Ils peuvent autant se dérouler dans un organisme communautaire, qu’une école, qu’un milieu de travail ou même dans nos locaux ! Si vous n’avez pas la place, nous pouvons la trouver pour vous ! Au total, la formation comporte 17 modules de 2h chacun (un seul de 3h) pour un total de 35h d’ateliers. Les modules sont TOTALEMENT indépendants les uns des autres et la durée peut se moduler aux plages-horaires disponibles. Les établissements peuvent choisir uniquement les modules qui les intéressent !

Les ateliers sont loin des cours « magistraux » puisqu’ils sont composés de jeux d’association, jeux-questionnaires, jeu de société, exercices, mise en situation, activités interactives d’équipe, discussion, remue-méninges, débats, échange, présentation vidéo, etc. afin de maintenir l’intérêt des jeunes et susciter leur implication.

Offre aux participants des connaissances concrètes à appliquer dans leur vie quotidienne telles que l’utilisation du budget pour la réalisation des projets personnels, évaluer les coûts de l’alimentation, savoir détecter les stratégies de commercialisation des supermarchés, déterminer des solutions de rechange et des trucs pour économiser, sélectionner une option de transport en fonction des engagements financiers qu’elle représente, évaluer les différentes options pour se loger et cerner les informations importantes à prendre en considération lors de l’acquisition et l’utilisation d’un cellulaire, tout en tenant compte de ses besoins et capacités financières globaux.

Les atelier offrent également aux participants un bagage de connaissances les permettant d’effectuer des choix de consommation responsable en différenciant les opérations bancaires et les modes de paiement qui favorisent son autonomie et la sécurité de ses opérations, en expliquant le fonctionnement du crédit ainsi que les éléments clés d’une consommation réfléchie à son égard, en identifiant des avenues et des outils pour se sortir du surendettement, en déterminant les influences qui orientent ses choix et ses besoins de consommation, en identifiant des moyens et ressources de protection du consommateur, en expliquant l’utilité des impôts et des taxes et ces responsabilités à cet égard, en décrivant les principaux types d’assurance, leur utilité et ses responsabilités, en définissant les éléments clé pour choisir ses placement selon son profil et ses projets et en expliquant la façon dont les choix financiers et les répercutions peuvent faire partie d’une démarche de consommation responsable.

Finalement, les ateliers outillent les participants sur leurs connaissances financières par rapport aux études et au travail en expliquant l’utilité d’organiser et planifier son projet d’étude et déterminer les moyens de financement pour le réaliser, en expliquant les déductions salariales d’un relevé de paye et en décrivant le travail au noir et ses conséquences et puis en expliquant ses droits et responsabilités par rapport aux conditions de travail.

Pour bénéficier de la formation dans votre milieu de notre territoire, ou pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Maude St-Jean de l’équipe CIJAD-CJE Laporte qui se fera un plaisir de vous répondre ou à visiter la section du projet « Mes finances, mes choix » de notre site web.

Source : https://www.desjardins.com/coopmoi/difference-desjardins/mes-finances/index.jsp

 

Aucun commentaire

Publier un commentaire