Accueil > nouvelles > nouvelle Partager

Les CJE sont des acteurs jeunesse, incontournables pour les jeunes de leur communauté

Laval, le 12 août 2015 – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) célèbre la Journée internationale de la jeunesse de façon particulière aujourd’hui en déposant fièrement son mémoire au gouvernement du Québec dans le cadre de la consultation qui conduira à l’élaboration de la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

Depuis plus de 15 ans, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) œuvrent auprès des jeunes de 16 à 35 ans en partenariat avec leur milieu, dans une approche globale d’intervention auprès du jeune. Ils présentent au gouvernement du Québec 34 recommandations émanant des travaux des membres du RCJEQ concernant les saines habitudes de vie des jeunes, la persévérance et réussite scolaire, la place des jeunes dans le marché du travail, l’insertion socioéconomique ainsi que l’implication citoyenne des jeunes.

« Nous souhaitons donner à tous les jeunes du Québec l’accès à des services qui répondent à leurs besoins, des services connectés sur leur réalité. C’est pourquoi nous maintenons qu’il est nécessaire de soutenir les carrefours jeunesse-emploi dans leur rôle d’acteur jeunesse incontournable pour les jeunes de leur communauté », a déclaré Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.

Le RCJEQ a la conviction qu’avec une vision actuelle de la réalité des jeunes, la prochaine Politique jeunesse permettra aux CJE de consolider les nombreux projets entamés, de maximiser leur capacité d’innovation et rendre accessible leur expertise jeunesse à un plus grand nombre de jeunes de 16 à 35 ans.

«Il faut bâtir des voies de succès adaptées pour chaque jeune du Québec, vers un emploi, un diplôme ou leur propre entreprise. Nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de le faire à travers des projets et des activités qui ont été inventés pour chacun d’entre eux, ce qui incarne la raison même d’exister des carrefours jeunesse-emploi!», a déclaré la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Laval et présidente du RCJEQ, madame Monique Sauvé.

Les Rencontres du RCJEQ

L’événement public tenu aujourd’hui dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, c’est aussi le lancement d’une série de rencontres régionales lors desquelles le directeur général du RCJEQ, Alexandre Soulières, présentera les recommandations du mémoire déposé au gouvernement du Québec. Ce sera aussi une occasion pour le RCJEQ de se rendre sur place, dans les CJE, pour échanger et constater les différentes réalités régionales.

Le directeur général se dit enthousiaste à l’idée d’entreprendre ces visites : «Les Rencontres du RCJEQ seront pour moi l’occasion de rencontrer les équipes des CJE dans leur milieu, de discuter avec des jeunes et de constater les spécificités régionales sur le terrain. Je souhaite m’imprégner de leur énergie et de leurs réalités pour ensuite être bien préparé à mener à bien les importants travaux qui nous attendent dans les des prochains mois ».

Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, a mentionné en avril dernier que: « […] le réseau des 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec assurera, par l’action locale et l’expertise terrain de ces organismes spécialisés, une action ciblée et personnalisée dans toutes les régions ». Le gouvernement du Québec reconnait ainsi l’expertise jeunesse particulière développée par les équipes des CJE, l’importance du rôle qu’ils exercent dans leurs milieux respectifs ainsi que la qualité des services directs qu’ils offrent aux jeunes de 16 à 35 ans.

En savoir plus
Pour consulter le mémoire du RCJEQ, le calendrier des Rencontres du RCJEQ ou vous inscrire à l’infolettre, visitez notre site Internet www.rcjeq.org.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

-30-

Source : Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

  • Plus de 30 ans à vous offrir des services d'aide à la recherche d'emploi et d'orientation scolaire et professionnelle
  • Une équipe dynamique et professionnelle à votre service
450.671.8949

ou rendez-vous sur notre page Contact pour plus de détails.

Inscription Vocation en Art

C'est maintenant le temps de s'inscrire à Vocation en Art!

Lire la suite
REMISE DE PRIX DE VOCATION EN ART POUR DEUX CARREFOURS JEUNESSE-EMPLOI

Saint-Lambert, le 12 décembre 2016 -  Le 6 décembre dernier, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Laporte et La Pinière...

Lire la suite
© 2017 CIJAd. Tous droits réservés
Site Web réalisé par Webit Interactive