Projets

Créneau

Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse et mis en oeuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

 

Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en oeuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement.

 

Pour avoir plus d’information sur ce programme

Jeunes Volontaires

Vous avez un projet qui vous tient à cœur ou une idée originale pour vous impliquer ?

 

Jeunes Volontaires est un programme qui offre à de jeunes adultes la possibilité d’acquérir des compétences tout en travaillant à un projet qu’ils ont eux-mêmes conçu, en groupe ou individuellement.

 

Avec Jeunes Volontaires, les jeunes peuvent bâtir un projet dans un domaine qui les intéresse : communication, tourisme, environnement, services communautaires, agriculture ou tout autre secteur d’activité.

Admissibilité
  • Âge : de 16 à 29 ans.
  • Sans emploi régulier ou à temps plein.
  • Aux études à temps partiel.

 

Autres critères
  • Projet présenté par une personne seule ou par un groupe composé d’au maximum sept (7) jeunes.
  • Recherche d’un mentor : quelqu’un qui s’engage à aider bénévolement le ou les promoteurs du projet. Il peut s’agir d’un organisme sans but lucratif, d’une entreprise privée ou d’une personne reliée au secteur d’activité choisi.
  • Durée du projet : 9 à 52 semaines.
  • Temps consacré au projet : au moins 20 heures par semaine.

 

Aide financière

Si le projet est accepté par le comité-conseil, Emploi-Québec détermine et accorde une allocation d’aide à l’emploi et un budget de fonctionnement pour les dépenses reliées au projet.

Minibus

Débuté en septembre 2003, le minibus de l’emploi a pour objectif de fournir aux clients du CIJAD et du Carrefour jeunesse-emploi un moyen de transport leur permettant de faire des visites dans les quartiers industriels des villes environnantes.

 

Il encourage les chercheurs d’emploi à affronter le marché du travail de façon active. Lors des visites, les participants sont toujours accompagnés d’un conseiller en emploi de l’organisme, ce qui leur permet d’obtenir réponse
à leurs interrogations, sans oublier le fait qu’il joue également un rôle motivateur.

 

Ce projet est réalisé grâce au partenariat établi avec le Centre d’action bénévole.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous !