Persévérance scolaire, développement de l’autonomie et développement de projets

Persévérance scolaire

Une de nos missions, à travers la mise en place de projets, est la persévérance scolaire.

L’objectif principal étant d’encourager et de favoriser le maintien scolaire ou le retour aux études des jeunes par un suivi individualisé et personnalisé.

 

Ce suivi peut être mis en place à travers des partenariats avec des écoles ou à l’intérieur de notre Carrefour Jeunesse Emploi.

 

Âge

15-19 ans

 

Exemple de projets

A l’école Agora, nous avons mis en place un projet pilote d’ateliers de couture et de menuiserie. A travers ces activités, et grâce aux différents intervenants de l’école, nous avons l’opportunité de créer un lien particulier et complémentaire avec des jeunes à risque de décrocher.

Bien que ciblées, les inscriptions sont sur une base volontaire.

Pour sa part, le jeune a la chance de découvrir de nouveaux talents et de vivre des expériences positives dans son milieu scolaire.

Développement de l’autonomie personnelle et sociale

Le développement de l’autonomie personnelle et sociale est également une de nos priorités.

Ce service vise à favoriser chez les jeunes l’acquisition de compétences et l’adoption d’un comportement favorisant une insertion sociale et un passage harmonieux à la vie adulte.

 

Ce service peut être mis en place par un suivi individualisé au Carrefour Jeunesse Emploi ou au travers d’activités de groupe.

 

Âge

16-35 ans

 

Exemple de projets

Nous avons organisé de nombreuses sorties en partenariat avec les classes d’accueil des écoles de notre territoire dans le but de découvrir la culture et le fonctionnement de leur système d’accueil : cabane à sucre, cueillette de pommes, visite au CEGEP Sorel-Tracy.

 

Nous avons aussi offert des activités visant des compétences sociales comme l’accompagnement d’un étudiant dans les transports en commun.

Développement de projets

Nous accompagnons les jeunes dans l’élaboration et le développement de projets autour de 3 volets : l’entrepreneuriat, le bénévolat et le volontariat.

 

Entrepreneuriat

Vise à augmenter les simulations et les projets d’entrepreneuriat pour les jeunes, deuxième cycle publique.

 

Bénévolat

Vise à offrir des occasions d’implication bénévole aux élèves des établissements d’enseignement secondaire, deuxième cycle publique.

 

Volontariat

Vise à favoriser l’implication volontaire des jeunes dans leur communauté par des projets d’utilité collective.

 

Âge

18-35 ans

 

Exemple de projets

 

Entrepreneuriat

Nous avons développé différents projets d’entrepreneuriat avec des élèves de nos écoles partenaires : un garde-manger communautaire, un souper culturel ou encore un magasin du monde.

 

Bénévolat

Entre l’année dernière et cette année, les projets de bénévolat étaient fort présents ! Des bacs de jardinage ont été mis en place dans une de nos écoles, mais aussi une friperie ou encore des boîtes de recyclage dans d’autres.

 

Volontariat

L’année dernière, nous avons proposé, en partenariat avec un jeune de nos clients, des ateliers de Tye & Dye dans une maison de jeunes. L’objectif étant le partage d’une passion et la transmission d’un savoir.

 

Nous avons également réalisé avec un de nos partenaires, L’Espoir, des capsules vidéo présentant plusieurs organismes de notre territoire. Le but étant de renforcer les connaissances et les liens entre les différents acteurs de notre secteur géographique.