Veuillez prendre note que nos bureaux sont rouverts afin de vous offrir une partie de nos services habituels. Pour un accès plus rapide à nos services, vous pouvez toujours bénéficier de rencontres à distance. Pour plus d’infos Nous joindre

x

Un jeune qui inspire d’autres jeunes!

Un jeune qui inspire d’autres jeunes!

Par Maude St-Jean, Chargée de projets CIJAD-CJE Laporte

Un groupe de l’école secondaire alternative de L’Agora située à Greenfield Park a accueilli Justin Mbaya le vendredi 13 novembre dernier.

Justin Mbaya est un jeune dynamique qui a fait plusieurs projets de volontariat en partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi. Auprès de ces derniers, Justin a trouvé de l’aide pour mettre en œuvre ses idées et a découvert un réseau qui lui a offert de belles opportunités.

C’est en se questionnant sur le coup de pouce qu’il aurait aimé recevoir plus jeune que Justin a commencé à développer ses conférences de motivation auprès des jeunes. De son propre aveu, celui qui a été contraint à abandonner sa première passion, le basket-ball, suite à des problèmes de santé, aurait bien aimé trouver quelqu’un sur son chemin pour le guider vers sa passion.

Aujourd’hui, sa passion à lui est l’ingénierie de son et la production musicale. Voyant comment avoir trouvé ce qui le faisait vibrer avait un effet positif pour lui, il s’est vu investi de la mission d’aider les autres à trouver le domaine dans lequel ils vont pouvoir s’épanouir à leur tour.

Pour lui, le fait de guider des jeunes à trouver leur passion tôt dans leur vie contribue à diminuer le décrochage scolaire, diminuer le recours aux drogues mais surtout, il croit sincèrement que ça contribue à créer un monde de gens plus heureux qui sont capables d’exercer du leadership.

C’est auprès des adolescents, qu’il identifie comme étant la relève, qu’il croit pouvoir maximiser son influence positive. D’après Justin, ces derniers peuvent parfois se trouver un peu perdus devant toutes les possibilités devant eux.

Les élèves de l’Agora ont grandement apprécié la conférence de Justin. Une phrase lancée par Justin et qui résume bien son message a particulièrement été retenue par ceux-ci : « ta condition n’est pas ta conclusion ».

La conférence de Justin a été présentée dans le cadre du volet persévérance scolaire du programme Créneau. Pour en connaître davantage sur ce programme et sur comment vous pourriez vous aussi en bénéficier, contactez Maude St-Jean, chargée de projet.

 

Aucun commentaire

Publier un commentaire